Exemplaire : Umicore acte 2

Au moment où le moral des acteurs de l’économie mondiale s’enfonce dans la sinistrose et les énièmes débats sur la désindustrialisation, il convenait de saluer le développement exemplaire d’Umicore, à Viviez, qui constitue en lui-même un vrai message d’espoir.

Amorcée au début des années 2000, la reprise des investissements industriels sur le site de Viviez que chacun considérait alors comme condamné, venait renforcer le leadership mondial d’Umicore dans la production de zinc prépatiné. Notre équipe qui avait à l’époque piloté l’aide au projet de développement n’a jamais cessé d’accompagner le groupe jusqu’à aujourd’hui où un nouveau programme d’investissement de 13 millions d’€ devrait générer sur 3 ans la création d’une trentaine d’emplois.

Un développement qui reste pétri d’un remarquable sens des responsabilités car le groupe, nous le savons, s’est engagé depuis quelques années dans le traitement durable du passé, c’est-à-dire dans la dépollution de plus d’1 million de m3 de terrils dont le coût est supérieur à 40 millions d’€.

Chacun connaît les blessures que le Bassin a dû encaisser depuis les années 60. Ce renouveau de la « Vieille Montagne » est, à cet égard, exemplaire car il nous rappelle que, par la volonté et le talent des hommes, tout redevient possible en tous lieux et à tous moments.

Accédez à la newsletter n°73 de l’économie en Aveyron

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :