Clair obscur

Dans une conjoncture aux couleurs du ciel de ce curieux été 2012, Aveyron Expansion a tout récemment tenu son conseil d’administration.

Comme en tous lieux, l’Aveyron continue incontestablement à subir les effets de la crise. Son taux de chômage, bien que le plus faible de Midi-Pyrénées, s’établit à 6,7 % à fin 2011, et à l’exception de l’agroalimentaire et des TIC (technologies de l’information et de la communication), toutes les filières traversent, à des degrés divers, des zones de turbulence.

Dans ce contexte pour le moins morose, la machine à générer de l’activité économique n’est pourtant pas arrêtée : l’investissement a progressé en 2011 de 4 % selon les services fiscaux et à titre d’exemple Aveyron Expansion, agence de développement économique du département, a piloté sur la même période, 113 projets endogènes ou exogènes d’investissement (versus 102 en 2010) représentant 38 millions d’euros, près de 300 emplois et ayant mobilisé plus de 5 millions d’euros de subventions des collectivités.

Entre 2011 et 2012, c’est une dizaine de projets d’entreprises extérieures d’ores et déjà implantées sur notre territoire ou désireuses de le faire à court terme dont nous pouvons nous prévaloir. C’est aussi 538 projets de vie en Aveyron émanant d’actifs souhaitant nous rejoindre pour travailler ou reprendre une activité. Enfin, c’est plus d’un millier de références estampillées « Fabriqué en Aveyron » qui marquent bien l’attachement de notre tissu économique à la terre qui l’a engendré. Ce cocktail terroir/art de vivre/activité/environnement trouve plus que jamais sa clientèle et son marché.

La sinistrose n’est pas le style de la « maison Aveyron » et tous ensemble, nous mettons tout en œuvre pour valoriser nos forces y compris les plus insolites… Du clair obscur de la Renaissance ont bien jailli quelques sourires à l’épreuve des siècles !…

 Accédez à la newsletter n°72 de l’économie aveyronnaise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :