A Couteaux tirés

Apposer la marque Laguiole sur un produit « made in Pakistan » ou « made in China » ne peut que heurter l’Aveyronnais de souche ou de cœur et l’amateur de produits sincères.

Dépossédé de son nom, le village de Laguiole qui, depuis la nuit des temps, le porte fièrement sur son haut plateau ne peut que susciter la révolte.

Laguiole, l’Aubrac, et l’Aveyron tout entier sont ainsi rentrés en résistance.

Les briquets ou les couteaux en plastique « Laguiole » d’origine exotique n’auront jamais raison de l’identité laguiolaise même dans ce monde étrange où le droit des marques écrase dédaigneusement les noms ancestraux que portent nos terres…

Nous avons symboliquement déboulonné le panneau du village… un village qui serait ainsi voué à n’être qu’un faire valoir associé à des produits vides de sens ??…

Dans les combats qui s’annoncent et dans lesquels nos soutiens sont de plus en plus nombreux, notamment en matière de reconnaissance d’un Signe Officiel de Qualité et de dénonciation de pratiques commerciales douteuses, ne nous y trompons pas, il est des plaques de villages qui deviennent des étendards.

Accédez à la newsletter de l’économie aveyronnaise du mois de septembre

2 Réponses to “A Couteaux tirés”

  1. VERDIÉ Bernard Says:

    Bonjour M. Viala,
    Je ne pourrai être présent demain à Laguiole, je vous prie de bien vouloir m’en excuser. Je suis bien sûr de tout cœur avec vous et avec Laguiole pour défendre son nom, son couteau, son savoir faire…et au delà l’image de tout notre département.
    Par contre, si cela peut-être utile, je pourrais ouvrir les pages de mon magazine à un article sur Laguiole, le village, le couteau, l’origine du nom, son histoire…
    Pour cela il faudrait que je puisse avoir un contact avec un historien, car les articles dans Patrimòni, vous le savez, sont des articles de fond.
    Plan coralament,
    Bernard VERDIÉ

  2. Mireille Guitard Says:

    Bonjour,
    Lancer une pétition ne serait pas utile ???
    Tous les Aveyronnais du monde signeraient.
    Bien cordialement.
    Saint-Martin de Bouillac

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :