Aveyron Expansion, « carton plein » sur l’exogène

Avec l’annonce de l’implantation du projet des Salaisons CROS sur la zone de Saint-Pierre de Rébourguil, Aveyron Expansion, relève un retour en force des projets d’entreprises extérieures attirées par l’Aveyron.

La société CROS s’est engagée à implanter sa nouvelle unité de charcuterie industrielle sur la zone d’activités de Saint-Pierre de Rébourguil. Aux côtés de la Communauté des Communes du Pays Belmontais, Aveyron Expansion travaille depuis plusieurs mois à la construction d’une offre aveyronnaise susceptible de répondre aux besoins de Yoann CROS, le dirigeant, dans l’incapacité de se développer sur le site actuel. Dans cette démarche, l’Aveyron s’est retrouvé mis en concurrence avec d’autres territoires de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon.
Ce projet, en tous points remarquable dans sa conception industrielle, sera porteur d’une trentaine de créations d’emplois.

En l’espace de quelques mois, il s’agit là de la 3ème décision d’implantation d’envergure, après celles de :
–    COGRA, à Sévérac-le-Château, avec la création d’une unité de production de granulés bois (20 emplois et près de 10 millions d’euros investis), dont le démarrage est intervenu en septembre dernier.
–    NOZ, avec la reprise des sites en liquidation de Bozouls (VALAUBRAC) et de La Cavalerie (VINCENT CADEAUX), pour la création de 2 plateformes logistiques dédiées au sud de la France (120 créations d’emplois prévues à Bozouls et 30 à La Cavalerie). A Bozouls, les travaux d’aménagements touchent à leurs fins et la plateforme débute sa mise en exploitation avec déjà près d’une trentaine de recrutements effectués (une soixantaine attendus d’ici l’été). Le démarrage du site de La Cavalerie, complémentaire à celui de Bozouls, devrait suivre dans les prochaines semaines.

A ces dossiers majeurs, s’ajoutent durant cette même période différents dossiers nouveaux qui ont également été accompagnés par Aveyron Expansion : une 2ème tranche d’investissements décidée par le groupe ATRYA à La Cavalerie, WOODWAY à Entraygues, LAVAYSSIERE à Capdenac, la plateforme de distribution de COGRA à Rodez, la reconversion du site ITA à Sévérac-le-Château.

Dans un contexte économique toujours difficile, peu propice au lancement de nouveaux projets industriels rarissimes dans les territoires ruraux, ces décisions d’implantations constituent un signe encourageant en terme d’attractivité économique. 3 autres projets de même envergure devraient voir le jour d’ici le 1er semestre 2015 sur le territoire aveyronnais.

En marge de l’accompagnement des entreprises aveyronnaises qui constitue le cœur de métier de l’agence, ce travail de l’ombre accompli par Aveyron Expansion sur « l’exogène » (présence sur des salons professionnels, missions sectorielles, réseautage,…) permet la captation de projets nouveaux grâce à un accompagnement personnalisé : la recherche de solutions foncières et/ou immobilières, la recherche de financements, le montage de dossiers, l’aide au recrutement de salariés (en collaboration les partenaires de l’emploi), l’accompagnement des salariés mutés ou recrutés à l’extérieur, la coordination du projet avec les administrations et institutions locales.

Accédez à la newsletter n° 89 de l’économie en Aveyron

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :